Antoine50
|
|
« le: 19 Novembre 2023 10:50:23 » |
|
Bonjour à tous,
J'ai appris via mon concessionnaire que Zodiac allait sortir une nouvelle gamme de semi rigide habitable, avec un premier modèle d'une dizaine de mètres en 2024, premières infos officielles surement en début d'année. Ils auront la particularité d'avoir des boudins en D ou demi boudins comme sur les milpro de la snsm, gendarmerie ou de l'armée.
Sur le papier on pourrait croire que ca réunit le meilleur des deux mondes, plus d'espace habitable qu'un semi classique et une stabilité supérieure à un rigide. Pour autant à ma (maigre) connaissance ce choix n'a été fait par aucunes des grandes marques de semi rigide, à tort ou à raison? je n'en sais rien.
Qu'en pensez vous?
|
|
|
Journalisée
|
Antoine - Granville Zodiac Medline 6.8 - Mercury V6 225
|
|
|
Lalou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 587
´
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2023 16:31:00 » |
|
Bonjour Antoine, c’est quoi des boudins en D ? Boudins en dur ? L’intérêt est de pouvoir les dégonfler pour passer en gabarit routier. Ils avaient sorti le Nzo en habitable il y a quelques années, mais c’était cher et l’aménagement pas bcp mieux qu’un bon kit camping. Mais c’est vrai que le principe d’un pneu vraiment habitable à un quelque chose de séduisant. À voir Merci pour l’info Martial
|
|
|
Journalisée
|
Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 17727
Michel
Posteur à 48%
Chrome 124.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2023 17:04:07 » |
|
Bonjour Antoine, c’est quoi des boudins en D ? Boudins en dur ?
Je pense qu' Antoine voulait évoquer un " demi boudin " en forme de la lettre "D" Autrement dit, lecôté vertical du boudin serait du coté du cockptit, ce qui dégagerait de la place
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Lalou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 587
´
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2023 17:05:16 » |
|
Je pense qu' Antoine voulait évoquer un " demi boudin " en forme de la lettre "D" Autrement dit, lecôté vertical du boudin serait du coté du cockptit, ce qui dégagerait de la place
Merci Michel, toujours au top de l’info
|
|
|
Journalisée
|
Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 17727
Michel
Posteur à 48%
Chrome 124.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2023 17:06:11 » |
|
Ils avaient sorti le Nzo en habitable il y a quelques années, mais c’était cher et l’aménagement pas bcp mieux qu’un bon kit camping.
De mémoire le "concept " et la distribution du NZO avait été cédé par Zodiac au constructeur des White Shark ( un des précédents de l'actuel )
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 17727
Michel
Posteur à 48%
Chrome 124.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2023 17:10:21 » |
|
Mais c’est vrai que le principe d’un pneu vraiment habitable à un quelque chose de séduisant.
Se pose quand même l'eternel problème du vieillissement des boudins .... Les semis rigides "habitables" de 10, 12 ou 14 m .... le propriétaire en fera quoi quand il faudra changer les boudins au bout de 10 ans ou plus ???Au moins, avec une coque rigide de 10 / 15 / 20 ans ou plus, on n' est pas obligé de repasser par une telle dépense .... Avec ces gros semi rigide, j' ai l' impression qu'on a une vue à TRES court ( voire moyen ) terme ....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #6 le: 20 Novembre 2023 17:23:05 » |
|
Bonjour Les plaisanciers qui font le choix de ces gros SR , changer les boudins aprés 10 ans ne doit pas être un problème .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 17727
Michel
Posteur à 48%
Chrome 124.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #7 le: 20 Novembre 2023 20:23:28 » |
|
Les plaisanciers qui font le choix de ces gros SR , changer les boudins aprés 10 ans ne doit pas être un problème .
Il y a gros à parier que les propriétaires de ces bateaux s'en "débarrasseront" avant dix ans . . . " cachez ce sein semi-rigide que je ne saurai voir " ... bref moins "eco-responsable" qu'une coque dure . . . Le point moins ... négatif serait de se dire qu'i y aura alors des gros moteurs d' occase à acheter un peu moins cher ... l'ensemble étant éventuellmement "bradé" , ... mais .... la coque ( et la cabine .... ) quel sera son ( leur ) avenir ... ?
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Lalou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 587
´
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #8 le: 20 Novembre 2023 20:25:38 » |
|
Se pose quand même l'eternel problème du vieillissement des boudins ....
Les semis rigides "habitables" de 10, 12 ou 14 m .... le propriétaire en fera quoi quand il faudra changer les boudins au bout de 10 ans ou plus ???
Au moins, avec une coque rigide de 10 / 15 / 20 ans ou plus, on n' est pas obligé de repasser par une telle dépense ....
Avec ces gros semi rigide, j' ai l' impression qu'on a une vue à TRES court ( voire moyen ) terme ....
Sur mon Bombard j’ai gardé les boudins 20 ans, c’était du pvc. Bon ils étaient un peu poisseux par endroits.
|
|
|
Journalisée
|
Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
|
|
|
Cap56Sud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 719
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #9 le: 20 Novembre 2023 20:33:58 » |
|
Il y a un Nuova Joly Prince 43 à mon port à sec, avec 3 Yamaha XTO 425cv, ~500k€ Pour le propriétaire changer les boudins au bout de 10 ans, s'il n'a pas changé de modèle d'ici là, ne sera sûrement pas un problème
|
|
|
Journalisée
|
Yann
|
|
|
Antoine50
|
|
« Répondre #10 le: 20 Novembre 2023 21:23:49 » |
|
Bonjour, Oui en effet par boudins en D je veux dire demi boudins, J'aurai du mettre une photo, dans ce style la : Je me dis qu'on gagne peut etre 10cm de chaque coté? et on conserve un bon comportement marin, mais vu que dans le domaine de la plaisance personne n'a fait ca jusqu'a maintenant c'est peut etre pas si bien
|
|
|
Journalisée
|
Antoine - Granville Zodiac Medline 6.8 - Mercury V6 225
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5420
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #11 le: 20 Novembre 2023 22:41:13 » |
|
C’est des pare bats en vrai
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Christophe79
|
|
« Répondre #12 le: 20 Novembre 2023 23:44:33 » |
|
Oui, ça existe depuis assez longtemps mais pas disponible en loisir.
Dis-moi Michel, pourquoi parles-tu de changer les boudins au bout de dix ans ? Ça n'arrive jamais ça sous nos lattitudes. Dix ans c'est très court.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
|
|
|
Antoine50
|
|
« Répondre #13 le: 10 Avril 2024 13:43:40 » |
|
Voici donc en image le fameux nouveau modèle avec demi boudins https://www.zodiac-nautic.com/fr/bateaux/x-10cc/Un semi rigide, console centrale de 10m de long, avec une vraie cabine et cabinet de toilettes et.... des boudins de 34cm de "diamètre", 3m80 de large pour 2m87 habitable, pas mal pour un semi rigide Concernant le positionnement de ce modèle, j'ai un peu de mal a le situer. Il semble très bien équipé pour le combi apéro/bronzage avec ses bains de soleils, mais en même temps on peut aussi l'équiper d'un vivier, d'un t top, de nombreux portes canes, il a un look sportif, une motorisation résolument sportive (max 2x450ch!) petit détail, Je trouve que 760L de réservoir sur ce genre d'unité c'est très appréciable, ca permet de voir venir Et vous que pensez vous de ce nouveau modèle?
|
|
|
Journalisée
|
Antoine - Granville Zodiac Medline 6.8 - Mercury V6 225
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 17727
Michel
Posteur à 48%
Chrome 124.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #14 le: 10 Avril 2024 14:24:04 » |
|
Et vous que pensez vous de ce nouveau modèle ?
Que pour des tailles supérieures à 7m ... je ne vois plus trop l'intérêt d'un SR avec les boudins ( sauf pour certains bateaux de servitude / sauvetage dont il est préférable que leurs bordés soient "souples" du fait des "contacts fréquents"... ) Cela entraine une contrainte de longévité liée au vieillissement desdits boudins ... Quel problème cela entrainerait-il de remplacer les boudins gonflables par des bordés en stratifié ? Sachant que si l'on désire une bonne protection latérale, certains bateaux sont équipés de "bumper" comme les " EXPRESSION " ... voir ci-dessous ce que j' en disais dans CE fil de discussion . . . Les caractéristiques communes à cette série sont : - une carène à step ( 1 ou 2 selon la longueur ) ; 2 steps pour le 29, 1 step pour le 25 .... - leur "bumper" qui entoure (et protège ) le haut des bordés, un peu à la manière des boudins d'un Semi Rigide... en bi moteurs pour le 29 avec 2 Volvo de 5.7 L ( vitesse annoncée 44 noeuds ) et une version HB avec 2 x 200 cv ( suis un peu "dubitatif" sur les gerbes de flotte au niveau des cuvettes moteur... ... mais bon ... ) et même 2 x 300 cv en 2011 est sorti l' EXPRESSION 32 cliquer ici pour en voir une mini présentation il y a meme un "petit" expression de 25', et c'est celui là qui est intéressant et je vais vous dire pourquoi ....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 17727
Michel
Posteur à 48%
Chrome 124.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #15 le: 11 Avril 2024 23:23:20 » |
|
lire . . . I C I . . . l'article de MBMSelon ce qui est écrit, ... Les flotteurs auraient pour avantage ( par rapport à une coque avec bordés "rigides" ( et sans boudin gonflables ) . . . - d'accorder une meilleure stabilité lors des virages serrés ( du fait de la flottabilité des boudins ) ( ok , en théorie çà peut se défendre ... mais en pratique, QUI passe son temps à faire des virages serrés a haute vitesse ... ?? ??? ) - de permettre d' homologuer le bateau pour VINGT au lieu de DIX personnes ; là encore, ... OK pour la THEORIE ... mais en pratique ... QUI dépasse les 10 personnes embarquées simultanément ... ?? et ... " accessoirement", où allez vous caser tout ce monde qui va se marcher sur les pieds ... ? Le bateau ne semble pas être affiché cher ... un peu moins de 140 k€ ... mais ... à ce prix là, ... il ne reste plus qu'à y ajouter ... a) les options b) le prix du transport et de la préparation c) ... et ... le prix des moteurs ... Bref, ce devrait augmenter " quelque peu " l' addition ... Détail "amusant" , ... l' article évoque les bateaux ... " expression " que j' avais évoqué précédemment
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 17727
Michel
Posteur à 48%
Chrome 124.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #16 le: 16 Avril 2024 23:31:11 » |
|
... Le bateau ne semble pas être affiché cher ... un peu moins de 140 k€ ... **mais ... à ce prix là, ... il ne reste plus qu'à y ajouter ... a) les options b) le prix du transport et de la préparation c) ... et ... le prix des moteurs ... Bref, ce devrait augmenter " quelque peu " l' addition ... Euh ... ... ** dans les choses à rajouter ... ... il va y avoir AUSSI la TVA ( 20 % ... ) l'article MBM est à lire . . . I C I . . .
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
|